"Libérez votre vraie nature et devenez Écoresponsable" - Parcours Développement durable PME Montréal

« Libérez votre vraie nature et devenez Écoresponsable »

CategoriesBlogue

À l’aube de 2019, la plus grosse erreur que peut faire un dirigeant est d’oublier que son entreprise fonctionne avant tout grâce à ses employés.

On parle ici d’employés au sens large et non pas de certaines catégories plus ou moins proches des processus stratégiques et décisionnels. Dans la société actuelle, tout est lié, connecté et interdépendant et l’ensemble doit être bien huilé pour agir efficacement, au quotidien et durablement.

L’entreprise écoresponsable est celle qui brise les silos pour fonctionner en réseaux.

Comme dans les relations humaines, l’entreprise doit parfaitement se connaître et s’accepter. Comment une entreprise, au sein d’une société où tout va vite et tout se sait, localement et mondialement, peut innover et vendre sereinement sans être cohérente avec sa boussole interne ?

Une entreprise écoresponsable assume de se mettre à nu, avec ses employés, dans le but de maîtriser ses forces et ses faiblesses. Elle pourra ainsi faire la différence, car elle sera consciente de ses imperfections et se mobilisera pour le projet collectif.

Les employés ne demandent que cela dans le fond : être intégrés dans ce processus afin que la parole se libère entre tous et qu’on mette réellement la table pour construire le futur.

Les personnes les plus influentes de notre monde contemporain le savent très bien : pour prendre du plaisir et avoir du sens dans nos actions récurrentes, il faut savoir où l’on s’en va. À l’image de la construction d’une maison, toute chose naît deux fois : en théorie puis en pratique.

Utilisant le pouvoir de visualisation, l’entreprise écoresponsable crée la force de l’intention pour l’avenir.

En co-construisant avec les dirigeants leur entreprise du futur, les employés agissent d’ores et déjà concrètement.

L’avenir se joue en équipe, et c’est vrai pour les parties prenantes d’une entreprise. En imposant des nouvelles conditions et ambitions à ses fournisseurs habituels, en s’ouvrant à de nouveaux cercles d’affaires, en s’intéressant à d’autres manières de faire, en acceptant que sa vérité n’est finalement pas unique et surtout la meilleure, une entreprise écoresponsable bouleverse utilement sa chaîne de valeur et c’est tout son écosystème qui va en être impacté.

Si une entreprise accepte de réaliser toutes ces étapes, elle aura fait du chemin, mais le voyage ne s’arrête jamais. C’est là que la force du réseau apparaît et qu’il est primordial d’échanger pour progresser.

L’amélioration continue est la responsabilité de tous dans une entreprise écoresponsable.

Nous avons toutes les raisons de croire au succès du Grand Mouvement Écoresponsable, lancé officiellement lors du Rendez-Vous des Écoleaders le 24 octobre 2018 au Zoo de Granby, car il est pragmatique et ambitieux.

Reposant sur un programme réfléchi depuis plus de 10 ans et fondé au plus près des préoccupations des entreprises, ce mouvement permettra de créer une différence québécoise exemplaire et impactante reproductible partout dans le monde dans les années à venir.

Ce programme a été mis en place par le Conseil des industries durables et s’inscrit directement en lien avec la vision du Gouvernement du Québec qui se donne pour objectif qu’en 2020, 30% des entreprises québécoises aient amorcé une démarche RSO (responsabilité sociale des organisations). Aussi, il répond aux orientations du plan Montréal Durable 2016-2020, qui vise une augmentation de 30% du nombre de certifications environnementales.

Le programme comprend des outils et des outils destinés à soutenir les entreprises souhaitant améliorer, de façon globale, leur gestion du développement durable. La certification Écoresponsable niveau 1 – Engagement est offerte aux 15 PME du Parcours Développement durable PME Montréal 2018.

 

Les résultats sont déjà probants pour la première cohorte du Parcours. Plus de 100 entreprises seront certifiées Écoresponsables dans un avenir proche et des discussions ont déjà lieu entre le Conseil des Industries durables et des régions françaises.

Related Post

18 MARS 2019

Dévoilement des 20...

La Ville de Montréal, le Conseil des industries durables, en collaboration avec le...

0

14 FéVRIER 2019

Tenté de participer au...

Obtenez ici un aperçu du déroulé et des retombées, à travers ce retour sur la 1ère...

0