Women4Climate - Parcours Développement durable PME Montréal

WOMEN4CLIMATE : POUR UNE ACTION CLIMAT INCLUSIVE

Comment le leadership et l’expertise des femmes peuvent façonner des villes durables et inclusives et rendre visibles les actrices du changement.

Origine

Sous l’impulsion d’Anne Hidalgo, maire de Paris et présidente du C40 (regroupement mondial de 91 métropoles) de 2016 à 2019, l’initiative Women4Climate a vu le jour en 2017.

– Objectifs –

1.

Renforcer et inspirer la prochaine génération de femmes leaders de l’action climatique en développant un programme mondial de mentorat dans les villes participantes.

2.

Sensibiliser sur les impacts disproportionnés des catastrophes induites par le changement climatique sur les femmes, et sur leur rôle clé dans l’efficacité des politiques climatiques et la résilience des communautés urbaines.

3.

Encourager l’action politique par le biais de recherches et de solutions concrètes en matière de politique urbaine afin d’inclure une approche de genre dans les plans climat des villes.

«Les femmes font face à des barrières différentes dans le monde entier et les villes sont des espaces où nous voulons qu’elles se sentent en sécurité et qu’elles puissent s’épanouir. Il est grand temps d’envisager des approches, des mesures et des politiques climat intégrant une approche de genre car une chose est claire: nous ne réaliserons pas la justice climatique sans développer des actions qui incluent, à tous les niveaux, la moitié de la population mondiale.»

– Anne Hidalgo, Maire de Paris

Anne Hidalgo maire de Paris

Un moyen, le mentorat au féminin

Afin de remplir ses objectifs, l’initiative Women4Climate axe son action autour du mentorat pour les femmes au niveau local, afin de renforcer le leadership féminin dans l’action climatique. Les villes membres du programme se sont donc engagées à investir dans des programmes de mentorat afin de renforcer la participation et le leadership des femmes.

Lien avec le Parcours Développement durable Montréal

En 2017, voyant des points de convergence entre le Parcours Développement durable et Women4Climate, la ville de Montréal a décidé, en partenariat avec le C40 et L’Oréal Canada, de lancer le programme de mentorat au féminin au sein même du Parcours Développement durable. Chaque année depuis la création du parcours, 10 femmes représentantes de PME sont sélectionnées pour bénéficier du programme de mentorat W4C à travers l’équipe de mentores chargée de les accompagner dans leur aventure entrepreneuriale.

C40 Cities
L'Oréal Canada
Ville de Montréal

– Mentores –

Sandra Milante

Sandrine Milante
Présidente, Ecolopharm

ecolopharm
Madeleine Fequiere

Madeleine Féquière
Chef du crédit d’entreprise, Domtar

Domtar
Stéphanie Trudeau

Stéphanie Trudeau
Vice-présidente Principale Clients et Exploitation, Energir

Energir_2C_RGB
Veronique Doucet

Véronique Doucet
Directrice, Service de développement économique, Ville de Montréal

Ville de Montréal
Natalie Voland

Natalie Voland
Présidente, Gestion Immobilière Quo Vadis

Gestion immobilière Quo Vadis
Nadia Petrolito

Nadia Petrolito
Vice-présidente, Affaires juridiques, CCO, correspondant d’éthique, L’Oréal

L'Oréal Canada
Caren Carrasco

Caren Carrasco
Associée principale, Benjamin David Group

Benjamin David Group
Natacha Beauchesne

Natacha Beauchesne
Commissaire au développement économique, Ville de Montréal

Ville de Montréal
Lucie-Claude Lalonde

Lucie-Claude Lalonde
Vice-présidente Affaires juridiques, Cascades

Cascades

«En tant que première mairesse de Montréal, je me suis engagée à faire de notre métropole une ville durable, que ce soit au niveau de la mobilité, de l’économie ou de la lutte contre les changements climatiques. Et je désire m’assurer que les femmes aient leur mot à dire sur ces sujets. Ensemble, nous poursuivons un plan ambitieux qui nous mènera à une ville plus sûre, plus saine et plus verte. C’est pourquoi je suis fière que Montréal lance son programme de mentorat Women 4 Climate, pour supporter et encourager les jeunes femmes engagées à jouer un rôle actif dans leurs communautés.»

– Valérie Plante, Mairesse de Montréal

Valérie Plante