Women4Climate - Parcours Développement durable PME Montréal

L’initiative Women4Climate regroupe des femmes du monde entier : femmes politiques de grandes métropoles, professionnelles, étudiantes. autour d’un objectif commun : lutter contre les changements climatiques et préserver les générations futures.

Né de la volonté du C40 (regroupement mondial de 91 métropoles), W4C est présidé depuis Décembre 2016 par Anne Hidalgo, mairesse de Paris et instigatrice du programme de mentorat.

Ce programme a pour but d’appuyer les leaders féminins émergentes dans leur démarche, grâce à un soutien personnalisé venant de femmes leaders établies : mairesses, dirigeantes engagées du secteur privé ou associatif. Au cours de ces rencontres, les mentores et mentorées abordent des sujets tant professionnels que personnels, basé sur une relation de confiance et se livrent à des réflexions sur les objectifs à atteindre de la mentorée.

La Ville de Montréal, qui fait partie du C40, a développé un partenariat avec le Conseil des Industries durables, Ellio et le gouvernement du Québec afin de mettre en place ce programme auprès de 20 entreprises montréalaises. Ces entreprises, inscrites dans le Plan Montréal durable 2016-2020, bénéficieront ainsi d’un support pour les aider dans leur réflexion stratégique et inspirer les professionnels de la Ville de Montréal et ses résidents.

C’est également grâce à ce programme, inclut dans le Parcours Développement durable que Cassandra, mentorée de la cohorte 2018, a pu bénéficier des conseils, de l’écoute et du soutien de Sonia Gagné, Présidente de Recyc-Québec.

Description de Cassandra Panoff

Cassandra PanoffCassandra, jeune professionnelle de 28 ans originaire de France, est arrivée à Montréal en 2013 pour sa dernière année de Maîtrise en Sciences de l’Environnement, dans le cadre d’un échange universitaire. Elle a trouvé à Montréal son premier emploi et y a ensuite bâti sa vie personnelle. Ce premier poste de Coordonnatrice Normes et Conformité chez Cartouches Certifiées n’étant pas dans son domaine d’étude, elle a donc appris l’art du réseautage et a eu la chance de faire partie de la première cohorte du Parcours Développement Durable de Montréal en 2018. Elle y a fait des rencontres surprenantes et a pu replonger dans les rouages du développement durable, avec les 14 autres professionnels de la cohorte ayant des défis à relever en développement durable.

Cassandra : « Sonia se montre disponible et s’implique personnellement dans mes défis. Elle fait preuve d’une totale transparence et d’honnêteté ; elle n’hésite pas à m’orienter dans d’autres directions si je fais fausse route et me pose les bonnes questions afin d’alimenter ma réflexion pour allier ma vie personnelle et ma vie professionnelle. Je me sens soutenu par Sonia et je sais que je peux la contacter à n’importe quel moment si j’ai besoin d’un conseil, c’est une chance pour moi d’avoir ce privilège et j’en suis extrêmement reconnaissante ».

Description de Sonia Gagné

Présidente-directrice générale de RECYC-QUÉBEC depuis janvier 2018, Sonia Gagné a occupé pendant 2 ans le poste de vice-présidente Performance des opérations, où elle a notamment veillé à l’amélioration continue des opérations et du service à la clientèle en plus de jouer un rôle clé dans le positionnement de la Société d’État. Sa solide expertise terrain, jumelée à sa vision d’ensemble et intégrée des enjeux du secteur l’ont mené à son poste actuel, où elle continue de faire évoluer l’organisation vers l’atteinte de ses objectifs stratégiques.

Sonia : « Je crois qu’occuper un poste comme le mien vient avec la responsabilité de s’impliquer auprès de la relève. Je suis convaincue par la puissance du processus de mentorat, et qu’en étant à l’écoute et en posant les bonnes questions, une candidate aussi allumée que Cassandra sera outillée pour faire face à ses défis. C’est elle qui fait tout le travail ! »