Biomimétisme en entreprise: La nature à votre service - Parcours Développement durable PME Montréal

Biomimétisme en entreprise: La nature à votre service

Moana Lebel

Quelle est la meilleure façon d’appliquer le développement durable au sein de sa PME afin de préserver l’environnement? On peut chercher des solutions à ce problème en se compliquant la vie, ou alors simplement s’inspirer de celle qu’on cherche à conserver… la nature.

Le virage vert est amorcé, on le voit, et dans leur recherche d’un meilleur respect de la planète, plusieurs entreprises en sont arrivées à la conclusion que c’est en observant ses habitants qu’on trouve les meilleurs remèdes à nos problèmes particuliers.

 

Innover en s’inspirant de la nature

C’est à ces questions que s’attarde le biomimétisme, une tendance qui gagne en popularité auprès des entreprises à l’échelle mondiale. La vie sur Terre a plus de trois milliards d’années d’avance en innovation sur l’espèce humaine, et les organisations commencent à comprendre que pour améliorer leurs produits, il est souvent préférable de s’inspirer des meilleures pratiques de l’industrie. Et ici, l’industrie, c’est la vie.

Ainsi, des compagnies de voitures intègrent le génie du design des alvéoles d’abeilles pour développer des sièges plus confortables, écoresponsables, sécuritaires et économiques. Le Shinkansen, un train à haute vitesse au Japon, a été développé en s’inspirant de la forme aérodynamique du martin-pêcheur pour régler des problèmes de bruit et d’efficacité énergétique.

 

Le biomimétisme chez les PME

Pourtant, le biomimétisme est encore très peu appliqué ici au Québec. C’est que par définition, le biomimétisme s’applique surtout en ingénierie. Les exemples marquants semblent tous impliquer un certain investissement en recherche et développement, des ressources qui ne sont pas nécessairement accessibles à une majorité d’entreprises québécoises, dont près de 90% sont des PME.

Ce n’est toutefois pas impossible pour autant. Par exemple, chez les fourmis, à part la reine, tous les individus de la colonie possèdent une doublure en quelque sorte, prête à la remplacer à pied levé en cas d’un malheureux imprévu. La multinationale du couvre-plancher Interface a appliqué ce même principe de redondance dans certaines de ses usines en formant les employés pour différentes tâches et en effectuant une rotation plutôt que de cloisonner chacun dans sa « spécialité ». L’entreprise a ensuite pu mesurer des bénéfices au niveau de la motivation de ces ouvriers, une diminution des blessures et des problèmes de santé reliés au travail et une augmentation de l’esprit d’équipe, puisqu’ils se retrouvaient ainsi plus impliqués dans différents secteurs.

Vous avez un défi à régler au sein de votre entreprise? Demandez-vous que ferait la nature dans cette situation. AskNature répertorie toutes sortes de solutions utilisées dans l’environnement pour gérer des problèmes concrets, pouvant s’appliquer à la société humaine.

 

Moana Lebel, experte invitée au Parcours

La cohorte 2020 du Parcours Développement durable a eu la chance en septembre d’assister à un atelier animé par Moana Lebel, coautrice de L’art d’imiter la nature, titulaire du prix Hubert-Reeves. Les participants ont également pu suivre un atelier expliquant comment appliquer la méthode. Vous pouvez toujours avoir un aperçu des étapes menant à des solutions biomimétiques en suivant ce lien.

Les exemples d’organismes qui arrivent à faire beaucoup avec très peu sont légion. Inspirez-vous d’eux pour optimiser vos méthodes de travail!

Lisez aussi

19 NOVEMBRE 2021

Enjeux et responsabilités socio-environnementaux des...

Mardi 26 octobre dernier marquait la tenue du deuxième atelier collectif de la cohorte 2021 du Parcours Développement...

15 OCTOBRE 2021

Entrevue avec Cardigan, une entreprise de notre cohorte

Nous avons récemment réalisé une entrevue avec Cardigan, une entreprise présente au sein de notre cohorte 2021, qui...

21 SEPTEMBRE 2021

La transition écologique, au cœur des PME québécoises

Les PME s’engagent de plus en plus dans la voie du développement durable et dans l’adoption de pratiques...