L'apport du leadership féminin dans le développement durable: le programme de mentorat Women4Climate - Parcours Développement durable PME Montréal

L’apport du leadership féminin dans le développement durable: le programme de mentorat Women4Climate

Allier le savoir-faire et savoir-être des femmes à la protection de l’environnement, voici une aspiration qui nous motive! C’est en 2017 que la Ville de Montréal, en ciblant les nombreux points de convergence entre le Parcours Développement durable et l’initiative internationale Women4Climate, a décidé de lancer un programme de mentorat spécial au féminin! Chaque année, le Parcours sélectionne au moins 10 PME représentées par des femmes pour qu’elles puissent bénéficier des conseils d’une équipe de mentores chargées de les accompagner dans leur aventure entrepreneuriale. En partenariat avec C40 Cities et L’Oréal Canada, le projet a prouvé combien le leadership et l’expertise des femmes pouvaient façonner des villes durables et inclusives.

Participantes au programme Women4Climate en 2020

Quels sont les objectifs de Women4Climate?

Le programme souhaite aider les femmes leader émergentes à devenir des expertes et à proclamer leurs efforts pour accélérer l’action contre les changements climatiques. Celui-ci vise donc à fournir aux participantes le soutien nécessaire pour être des figures encore plus efficaces dans leur domaine. Mais le mentorat propose également un volet très individuel, et permet de poser des objectifs personnels, introduisant une réelle valeur ajoutée. Comme le dit Marie-Pier Tessier, co-fondatrice et directrice générale d’îlot 84:

c’est tellement inspirant de faire partie de ce mouvement dirigé par des femmes, et qui, en plus, est mondial.

Pourquoi des mentores?

Chaque participante a l’occasion d’être accompagnée par une mentore. Mais quel est son rôle? Pour citer Kim Pariseau, architecte et fondatrice de Appareil architecture:

le rôle de la mentore c’est vraiment de nous faire cheminer sur le côté entreprise, puis essayer de voir comment on peut intégrer le développement durable dans notre mission.

Point intéressant, ladite mentore vient d’un milieu complétement différent, et cela rend la relation d’autant plus stimulante. En effet, celle-ci favorise la remise en question ainsi que la divergence d’opinion. Dès lors, les entrepreneuses ont des attentes encore plus importantes et n’hésitent pas à approfondir et entretenir leur relation avec leur conseillère. Par exemple, Gil Hardy, co-fondatrice de NOS peut:

échanger avec sa mentore sur différents aspects de la pratique, notamment au niveau des relations d’affaires, de la gestion des équipes, du leadership qu’on peut avoir, surtout en tant que femme dans les grandes équipes de projets.

Les avantages d’un programme axé sur le leadership féminin

Participer au mentorat Women4Climate, c’est l’occasion de faire partie d’un réseau d’accompagnement, de motivation, de mobilisation. C’est également la possibilité d’obtenir un soutien, et de travailler ensemble vers un objectif commun. Plus globalement, comme l’explique Marie-Pier Tessier,

c’est un véritable safe space, et tout ça m’a donné pleins d’idées.

Chaque entrepreneuse est présente parce qu’elle occupe une place au sein de cette communauté, et parce qu’elle a quelque chose à donner. Si le programme offre énormément d’opportunités, cela demande également aux participantes de sortir de leur zone de confort et de s’affirmer. Comme le confirme Natacha Beauchesne, Commissaire au développement économique de la Ville de Montréal:

Si on veut changer la société, il faut que tout le monde y mette du sien. On a tous et toutes un rôle à jouer. Et la seule façon d’arriver au développement durable, c’est vraiment par la coopération.

Si la situation actuelle nous fait douter du futur, ce type de projet rappelle qu’un avenir meilleur est possible et que nous pouvons changer les choses. Que l’on parle de féminisme ou de lutte écologique, il est clair que c’est ensemble, en unissant nos forces, que nous imposerons de nouvelles manière de penser.

Lisez aussi

19 NOVEMBRE 2021

Enjeux et responsabilités socio-environnementaux des...

Mardi 26 octobre dernier marquait la tenue du deuxième atelier collectif de la cohorte 2021 du Parcours Développement...

15 OCTOBRE 2021

Entrevue avec Cardigan, une entreprise de notre cohorte

Nous avons récemment réalisé une entrevue avec Cardigan, une entreprise présente au sein de notre cohorte 2021, qui...

21 SEPTEMBRE 2021

La transition écologique, au cœur des PME québécoises

Les PME s’engagent de plus en plus dans la voie du développement durable et dans l’adoption de pratiques...