La transition écologique, au cœur des PME québécoises - Parcours Développement durable PME Montréal

La transition écologique, au cœur des PME québécoises

Les PME s’engagent de plus en plus dans la voie du développement durable et dans l’adoption de pratiques écoresponsables. C’est le constat encourageant que nous avons fait mardi 31 août dernier, lors de la première journée de formation en présentiel de notre cohorte 2021. C’est dans le cadre raffiné d’une terrasse au cœur du quartier international de Montréal qu’une vingtaine de PME se sont réunies pour partager leurs expériences et leurs attentes vis-à-vis des prochains mois de leur Parcours. L’occasion était tout aussi parfaite pour (enfin!) se retrouver en personne (toujours en respectant les mesures sanitaires en vigueur) et partager de bons moments sous le signe du développement durable.

Des PME motivées à développer de bonnes pratiques

Normes environnementales, enjeux environnementaux, responsabilité sociale des entreprises… Ce sont autant de sujets qui ont marqués les discussions et les panels lors de cette rencontre. Au total, ce sont 20 petites et moyennes entreprises qui étaient présentes à cette journée de formation.

Avant d’entrer dans le vif du sujet, quelques PME ont tenu à partager leurs expériences et les apprentissages – lors de la période des regards croisés – qu’ils ont acquis suite aux deux premiers ateliers que nous leur avons proposés. Ainsi, ces derniers leurs ont permis, unanimement, d’avoir une meilleure compréhension des enjeux liés au développement durable et de définir la position dans laquelle se situe leur entreprise vis-à-vis des enjeux environnementaux.

Par ailleurs, les précédents ateliers étaient également l’occasion pour les PME de mener une profonde réflexion sur leur propre mission et leur vision, la manière idoine d’intégrer des pratiques durables à court et à moyen terme, ainsi que de réfléchir sur l’impact que leurs  activités ont sur l’environnement et la société.

La qualité des échanges ainsi que l’implication et le dynamisme des participants ont plus que ravi Romain Michelis, Coordonnateur des Parcours Développement Durable et Chargé de projets Ellio. « Le lancement de la cohorte 2021 se déroule à merveille. La formule hybride de cette année du fait des restrictions sanitaires toujours en place, présente quelques défis de nature technique, mais nous sommes ravis de la présence de nombreuses entreprises que ce soit en présentiel ou en ligne ».

Romain enchaîna alors sur la participation et le grand enthousiasme des participants vis-à-vis de cet évènement : « Nous sommes enchantés de voir des PME impliquées et qui ont à cœur d’intégrer des bonnes pratiques. Nous sentons qu’elles ont réellement envie d’apprendre, elles participent pleinement aux discussions et cela ne peut qu’être positif pour la suite des choses ».

Adopter la transition écologique

C’est l’objectif principal qui fait le consensus entre les participants et qui est ressorti dans toutes les discussions. En outre, des thèmes tels que l’économie circulaire et collaborative, le rôle des grandes industries dans la transition écologique et la responsabilité sociale des entreprises sont autant de sujets qui intéressent les PME participantes et ces dernières souhaitent justement les creuser davantage via les discussions et les rencontres qui auront lieu dans les mois suivants, dans le cadre de cette présente cohorte.

De manière générale, les attentes et les besoins des entreprises participantes sont relativement les mêmes. Celles-ci souhaitent notamment :

  • Développer une communication plus écoresponsable.
  • Développer une vision et des objectifs en termes de développement durable pour leur organisation.
  • Répondre plus efficacement aux exigences des clients/partenaires par rapport aux questions liées au développement durable.
  • Apprendre davantage sur des thèmes reliés au développement durable et la transition écologique.
  • Adopter des outils, des mécanismes de contrôle par rapport à l’impact de leurs activités sur l’environnement.

Nous souhaitons plein de succès à cette cohorte et nous avons hâte de tous vous retrouver lors de nos futurs évènements ! Restez à l’affût de nos dernières nouvelles.

Lisez aussi

19 NOVEMBRE 2021

Enjeux et responsabilités socio-environnementaux des...

Mardi 26 octobre dernier marquait la tenue du deuxième atelier collectif de la cohorte 2021 du Parcours Développement...

15 OCTOBRE 2021

Entrevue avec Cardigan, une entreprise de notre cohorte

Nous avons récemment réalisé une entrevue avec Cardigan, une entreprise présente au sein de notre cohorte 2021, qui...

6 AVRIL 2021

Connaissez-vous les bénéfices d’une démarche...

Enjeux environnementaux, Responsabilité Sociale des Entreprises, Normes certifiables… Tant d’éléments récemment...